Courte histoire de la bière artisanale écossaises






Quand j’étais étudiant à l’Université d’Aberdeen à la fin des années 1960 et au début des années 1970, boire une bière en Ecosse n’était de loin pas une panacée.
Le marché était dominé par deux brasseurs nationaux qui offraient uniquement une bière industrielle et avaient remplacé les brasseries artisanales ancestrales tenues le plus souvent par des femmes. A l’instar de la voiture Model-T produite par Henri Ford, que vous pouviez avoir dans toutes les couleurs pour autant qu’elles soient noires, vous pouviez boire en Ecosse la bière que vous vouliez pour autant qu’elle soit brassée par l’une des sociétés dominantes. Vous pouviez donc avoir une « McEwan’s Heavy » ou une « Tennant’s Lager » et parfois une « Bottled Bass », choix ô combien médiocre pour certains.
Les « brasseurs maison » dans les années 1970 étaient quant à eux souvent représentés comme des excentriques étranges vêtus d’anoraks sales bidouillant dans leur garage des décoctions étranges aux étranges odeurs. Mais les temps commençait à changer : lorsqu’il y a 40 ans, 85 % de la production de bière restait strictement sous le contrôle de cinq ou six grands brasseurs, à l’arrivée du vingtième siécle, il y avait déjà des milliers de brasseurs indépendants.
Aujourd’hui, la bière a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à des hommes et des femmes passionnés qui produisent un large éventail de délicieuses bières de grande qualité et qui sont soutenus et reconnus par des associations nationales. Il y a quelques années, l’un des grands industriels de la bière écossaise, en pleine déconfiture suite au retournement du marché, a même été repris par un artisan brasseur.
Donc, la révolution est presque terminée. Les superbes bières qui sont produites par les brasseries artisanales écossaises sont variées et en harmonie avec les préoccupations sociales (défense de l’environnement, etc.). Quelques-unes sont même conçues, fabriquées et mises en production pour la fabrication de bières sans gluten, bières que nous sommes fiers d’offrir au moyen de ce site.
Au sud, dans la région des « Scottish Borders », vous trouverez Traquair House Brewery, une brasserie vieille de 300 ans dans un manoir habité par la même famille aristocratique depuis le 16ème siècle. Et que dire encore des brasseurs qui brassent des bières bio, car désormais, les brasseurs sont désireux d’adapter leur produit et leur distribution aux aspirations de la clientèle, comme le démontre la courte vidéo qui suit, où Michael Gladwin, Directeur de Black Isle Organic Brewery, l’un de nos brasseurs innovants, s’exprime à l’occasion d’un concours national d’importance en 2016.
Ces deux brasseries font honneur au pays, à l’art de la bière et à ses adeptes, comme vous l’avez vu sur la précédente vidéo.
Quand je dis « De bonnes choses écossaises pour les Suisses », je pense immédiatement à la bière brassée dans ce beau pays si cher à mon cœur.
Qu’est-ce qui définit une bière artisanale ?
Bien des choses, mais avant tout la passion et la créativité du brasseur qui se retrouvent dans les saveurs généreuses et nuancées de leurs produits.
C’est donc avec impatience que je me réjouis de faire découvrir ces belles bières, car je suis sûr que vous ne serez pas déçu, car comme je dis toujours – Choisir sa brasserie, c’est choisir sa bière.
Sélection de nos bières artisanales écossaises

Vous trouverez dans ce site une petite sélection de nos bières artisanales écossaises, fournies par nos brasseurs écossais sélectionnés, tous prêts à nous accompagner dans nos démarches : « De bonnes choses écossaises pour les Suisses ». La plupart des produits ont gagné des prix décernés par des associations comme CAMRA (Campaign for Real Ale), SCB (Scottish Craft Brewers Association), SIBA (Society of Independent Brewers), les World Beer Awards, le Mondial de la bière, au moins une fois, pour certains à nombreuses reprises.
Au sujet de CAMRA...
Le mardi 16 mars 1971, date de la fondation de CAMRA – “The Campaign for Real Ale”– par quatre hommes, est une date clé dans le processus de renaissance de l’industrie de la bière britannique.
Ces visionnaires s’appelaient Jim Makin, Bill Mellor, Graham Lees et Michael Hardman, qui à l’âge de 71 ans est toujours directeur. Les quatre hommes ont lancé le processus de changement qui a conduit peu à peu à l’abandon du quasi-monopole de la bière industrialisée au profit d’une production variée, riche et savoureuse qui prévaut aujourd’hui avec pour dénominateur commun, la passion de la qualité et de la diversité indéfectible des brasseurs. L’importance de CAMRA peut s’illustrer par l’histoire de Peter Maxwell Stuart, 20e Laird de Traquair qui, après avoir découvert et rénové une brasserie désaffectée depuis le 18ème siècle, à Traquair House, put enfin conquérir le marché et offrir les remarquables bières de Traquair House Brewery grâce en grande partie au soutien apporté par CAMRA.
En décembre 2016, CAMRA a publié un rapport présentant ses stratégies pour le futur, avec objectif de toujours rester actif sur la scène nationale, à l’écoute des acteurs, et aux avant-postes pour promouvoir une bière de qualité disponible pour tous. Michael Hardman MBE, un des quatre fondateurs a présidé le comité d’enquête, dont les resultats furent entièrement acceptés par le Président et les membres de la direction générale.
En particulier, nous exprimons nos remerciements aux brasseurs artisanaux qui, de notre point de vue, sont à l’avant-garde du brassage artisanal de haute qualité en Ecosse, et qui soutiennent le concept SuissEcosse, soit :
Les gammes des brasseries citées en dessus sontprésentées dans notre rubrique Notre assortiment, que vous trouverez via le menu principal de ce site.